Avec l’avancée de la numérisation et l’espace de stockage presque illimité dont disposent les entreprises aujourd’hui, de plus en plus de données sont collectées. Le défi aujourd’hui est de mettre les bonnes données à la disposition de la bonne personne au bon endroit. C’est ce dont traite le domaine de l’analyse d’entreprise ou de la veille stratégique (BI).
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
L’intelligence économique fait référence aux procédures et processus d’analyse systématique de sa propre entreprise. L’objectif est de préparer les données disponibles de manière à ce qu’elles puissent être présentées et analysées d’une manière facile à comprendre. Des outils indépendants de la plateforme permettent d’évaluer le flux de données et d’en tirer des enseignements pour optimiser les processus d’entreprise.
Quels sont les outils disponibles ?
Il existe un grand nombre d’outils permettant de numériser les analyses d’entreprise. Les leaders du marché sont actuellement Power BI de Microsoft et Tableau.
Les outils de BI modernes se caractérisent par une utilisation simple et intuitive. Ils utilisent de plus en plus les méthodes de l’intelligence artificielle pour améliorer la convivialité. Un aspect de l’évaluation de ces outils réside dans l’intégrabilité des différentes sources de données dans l’entreprise. Outre les systèmes ERP traditionnels, il est également possible d’intégrer des systèmes de production ou d’autres bases de données. Dans les entreprises, ces outils permettent d’automatiser les rapports et de réduire l’effort nécessaire à leur création. Les hypothèses pour les développements futurs doivent être dérivées de la base de données existante.
En Allemagne, les entreprises vont de plus en plus automatiser leurs rapports internes au cours des prochaines années et, ce faisant, convertir les rapports Excel existants en outils tels que Power BI.
Pourquoi devrais-je utiliser des outils d’analyse commerciale ?
La quantité et la complexité des données dans les entreprises ne cessent d’augmenter. Mais sans une préparation et une présentation appropriées des données, les entreprises ne peuvent pas exploiter le grand potentiel de ce flot de données. L’utilisation d’outils de veille stratégique vous permet d’économiser du temps et des ressources.
D’autres avantages suggèrent que chaque entreprise devrait passer à l’utilisation du business intelligence :
Rapidité : les données pertinentes pour l’action sont transférées automatiquement en temps réel. Cela élimine l’effort des entrées manuelles et réduit le taux d’erreur. Les données sont toujours à jour, de sorte qu’elles peuvent être interrogées et évaluées immédiatement.
Évaluation centrale : dans les solutions de business intelligence, les données provenant de différentes sources sont rassemblées et évaluées de manière centralisée. En rassemblant des données différentes, de nouvelles perspectives sont créées.
Flexibilité : des tableaux de bord individuels et interactifs peuvent être créés de manière flexible en fonction des besoins du département spécialisé concerné. Cela permet une évaluation plus efficace des informations.
Transparence : les outils BI facilitent également les analyses rapides et efficaces des objectifs/réalités dans tous les domaines de l’entreprise, ce qui conduit à une plus grande transparence.
Universalité : chaque employé peut effectuer des requêtes dans le système lorsqu’il a besoin de données (mot-clé : Self-Service BI).