Les arbres de décision font partie des outils d’évaluation et de prise de décision et sont notamment utilisés pour illustrer graphiquement des problèmes de décision à plusieurs étapes.
Classement des arbres de décisions
Les arbres de décision peuvent être divisés en deux groupes :
- Arbres de décision déterministes, qui se caractérisent par la décomposition d’un problème de décision à plusieurs étapes en sous-activités, auxquelles on peut attribuer certaines issues (partielles) ;
- Arbres de décision stochastiques, dans lesquels il est possible que les résultats des différentes sous-activités soient encore influencés par différents développements environnementaux qui ne peuvent être prédits avec certitude à l’heure actuelle.
Le résultat final d’un problème de décision ne résulte que de la superposition des décisions partielles à prendre dans la séquence temporelle et du développement des constellations environnementales. Les arbres de décision sont structurés de manière dynamique et définissent des points de décision séquentiels, en partie aussi des points d’événement non influençables, en décomposant un problème de décision complexe en décisions partielles successives, en partie aussi alternatives.
Dans l’hypothèse d’une planification successive et alternative des mesures et des ressources, la planification des ressources ne peut toutefois déterminer la valeur de réalisation cible des branches alternatives successives que lorsque la planification a été effectuée jusqu’à la dernière période pertinente pour l’ensemble du complexe de mesures.
Résultats de planification
Par dérivation successive, les arbres de décision peuvent générer des résultats de planification disponibles simultanément. L’analyse des branches alternatives à plusieurs périodes sur la base de probabilités statistiques ou de valeurs attendues implique en même temps une réalisation des décisions au moment le plus tardif possible, ce qui permet de ne pas retarder la réalisation temporelle de la planification globale et de conserver ainsi une marge d’adaptation liée au contenu et au temps, qui caractérise la planification flexible.
Il convient toutefois de noter que les décisions d’ajustement ne peuvent être prises en compte que dans les plans alternatifs ultérieurs, étant donné qu’une branche alternative générale a été sélectionnée en fonction du plus haut degré de réalisation de l’objectif avec la décision qui a déjà été mise en œuvre et, à cet égard, les nouvelles informations ne peuvent être mentionnées que dans les plans ultérieurs.
Les arbres de décision sont similaires dans leur structure formelle aux arbres de pertinence, mais diffèrent dans leur contenu. Alors que les arbres de pertinence sont utilisés pour une analyse à plusieurs niveaux des critères et des effets des alternatives, les arbres de décision sont utilisés pour prendre des décisions séquentielles sur les effets des alternatives dans le contexte décisionnel respectif. Avec l’utilisation d’arbres de décision, le problème de planification et de décision est structuré en même temps (Open System Simulation).